Morocco Transportours

Excursion Imlil

Excursion Imlil se déroule à 60 km de la ville de Marrakech, vers petite village de la vallée d’Ait Mizane au coeur pied du Toubkal, le plus haut de l’Afrique du Nord, deuxième d’Afrique (Toubkal 4167m). Durant le trajet, nous découvrons plusieurs villages berbères accrochés dans la montagne.

Dans le Haut Atlas Central, le massif ancien, c’est d’abord le groupe du Toubkal. Très fréquenté depuis longtemps. C’est là au pied de la montagne des montagnes ” Adrar n’Dern” et des fantastiques murailles de granit que l’homme a su établir au fil des siècles ses plus belles cultures en terrasses et sa plus belle architecture de pisé.
Imlil (1740m), au coeur du massif ancien, est le point de départ rapproché de toutes les courses en montagne.

Habitants d’IMLIL: Les Aït Mizane

Ils se sont installés sur le versant nord du Haut Atlas occidental. Leur domaine s’étend jusqu’à la plaine de Marrakech. Leur effectif est d’environ 2000 personnes vivant entre 1600 m et 2900 m d’altitude.
Les Aït Mizane constituent un groupe solidaire qui entretient des liens privilégiés avec Sidi Chamharouch, un saint local considéré comme le roi des génies. Il est éternellement vivant, le lieu de pèlerinage est une grotte à la charge des Aït Mizane. Les pèlerins y viennent pour guérir la stérilité féminine ou les rhumatismes.
Les Aït Mizane font partie de la tribu des ghighaya dont l’origine est diverse. La tribu est divisée en fractions. Chaque fraction s’efforce de marquer sa différence par rapport à une autre fraction.
Dans chaque village se trouve une assemblée villageoise. Chaque village organise la prière de l’Aïd el Kebir, possède son cycle rituel et dispose d’une prairie rituelle.

Request Info